Effets du sport sur la santé

Le sport est toute activité physique pratiquée à intervalles réguliers. Il est établi que la pratique du sport permet d’éviter un nombre considérable de maladies non transmissibles pouvant altérer drastiquement la qualité de vie.

Sport et surpoids

Pratiquer entre 10 et 30 minutes de marche rapide chaque semaine permet de prouver l’affirmation scientifique et la perception populaire résumées dans la formule Sport reduces the risk of diabetes y compris chez des personnes du troisième âge.

En fait, marcher a de nombreux avantages :

  • D’abord, cela va vous permettre de vous reconnecter à votre entourage en sortant de votre appartement. Voir le monde et rompre avec l’isolement sont d’excellents moyens de lutter contre certaines addictions augmentant lorsqu’on est sédentaire. C’est le cas de l’alcool et du tabagisme.
  • Ensuite, marcher permet d’augmenter le nombre de pulsations cardiaques. La multiplication de ces promenades va produire des effets en six mois maximum. Vous ne serez plus à bout de souffle simplement en montant les escaliers, en soulevant une simple caisse de vin ou en déplaçant une chaise.
  • Enfin, le sport hebdomadaire aura un effet sur vos artères. Elles seront moins encrassées par du gras. Des artères en bonne santé auront des effets sur votre libido. Cette dernière retrouvera des couleurs pour le plus grand bonheur de votre partenaire ! Vous n’en avez pas ou plus ? Alors, le retour d’une libido intense vous donnera envie d’aller rencontrer d’autres personnes, de retrouver une vie sociale.

Sport et résistance osseuse

Le corps humain est un ensemble harmonieux. Les muscles sont rattachés aux tendons, aux os et aux cartilages.

Marcher fait battre le cœur plus rapidement, l’oxygénation de votre sang s’améliore. Par ricochet, les muscles retrouvent de la consistance et de la vigueur.

En se développant, la musculature accroît aussi la résistance des cartilages et du squelette tout entier. Cela se voit au maximum après un an de pratique assidue de la marche hebdomadaire, car les postures changent. Vous allez vous redresser.